La Celle Saint-Cloud association de jumelages

2023 : Les 40 ans du jumelage avec la ville de Beckum

Pour sceller 40 ans d’amitié!

Après les festivités et la célébration du 40ème anniversaire du jumelage du  19 au 21 mai à Beckum (dont vous trouverez plus bas la rétrospective), les festivités à La Celle Saint-Cloud se sont tenues du 9 au 15 octobre à travers l’organisation d’une « semaine allemande » dans notre ville et la cérémonie du 40ème anniversaire, le samedi 14 octobre au théâtre de la Celle Saint-Cloud.

De magnifiques moments d’amitiés et de partage, culturels et sportifs, ont marqué cet évènement.

Rétrospective des festivités à La Celle Saint-Cloud du 9 au 15 octobre 2023

Lundi 9 octobre

Projection d’un film allemand au Cinéma du théâtre

Le choix s’est porté sur un film de 2019 « Le mur qui nous sépare » de Norbert Lechne adapté du roman autobiographique de Katje Hidebrand : le film se passe à Berlin en 1986 et raconte l’histoire d’une rencontre entre jeunes vivant des deux côtés du mur. Le film a été suivi d’un débat animé par M. Hans Herth, sociologue et Maitre de conférences. Le public est venu nombreux assisté à cette séance. Des élèves du Lycée Corneille étaient notamment présents et ont participé avec grand intérêt au débat qui a suivi.

Jeudi 12 octobre

Conférence « l’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations »

Cette conférence intéractive s’est déroulée dans la salle du Conseil Municipal et a été animée par M. Hans Herth. Ce sociologue connaît bien son sujet. Il a grandi en pays Bade, sur le Haut Rhin, dans la petite ville de Renchen. Il fut aussi président de « la Fédération des associations franco-allemande (FAFA) ».

En France depuis longtemps, il aime parler de son pays et évoquer les petits malentendus entre l’Allemagne et la France. A l’appui d’un diaporama, sa présentation a fait une grande place à l’humour. : en partant de clichés très caricaturaux et grâce aux échanges nombreux avec la salle, il nous a fait découvrir l’Allemagne sous un autre jour !

Soirée conviviale à la Caserne de la Celle-Saint-Cloud pour l’arrivée des pompiers de Beckum

 

10 pompiers volontaires de Beckum sont arrivés jeudi soir pour célébrer les 40 ans du jumelage. Les retrouvailles entre les pompiers des deux villes ont été comme toujours très chaleureuses ! Et ils ne sont pas venus les mains vides : la bière et les saucisses faisaient partie de leurs bagages !

Vendredi 13 octobre

Arrivée de la délégation allemande et soirée de bienvenue aux Bois Blancs

 

La délégation de Beckum composée de représentants de l’association de jumelage locale, du Maire de Beckum, M. Michael Gerdhenrich, des membres du Conseil Municipal et de l’administration est arrivée vendredi en fin d’après-midi.

A cette délégation, s’ajoutaient sept jeunes filles, 5 gymnastes et 2 entraineurs venues pour participer au show binational organisé le dimanche matin au gymnase de la Celle Saint-Cloud.

Le Maire de la Celle Saint-Cloud, M. Olivier Delaporte a accueilli la délégation au pavillon des Bois Blancs où s’est tenu un repas aux couleurs franco-allemandes en compagnie des adhérents de notre association.

Samedi 14 octobre

Dégustation de produits allemands et animation musicale place Berthet

Samedi matin, place Berthet, le comité de jumelage de la Celle Saint-Cloud a tenu un stand pour proposer à la dégustation de la bière et des saussices apportées par nos amis de Beckum. Cette initiative a été très appréciée des Cellois, d’autant plus qu’elle était accompagnée d’un magnifique concert donné par l’harmonie du Carré des Arts. Une animation très réussie que nous comptons bien renouvelée à l’avenir !

Après un déjeuner au self de l’école Pasteur, la délégation allemande s’est rendue au cimetière de la Celle Saint-Cloud pour rendre hommage à Monsieur Lucien-René Duchesne et Monsieur Jean-Louis Gasquet qui sont à l’origine du jumelage entre les deux villes  et ont apporté une très forte contribution aux relations amicales entre les deux villes. Monsieur Berndt Schnell, ancien Maire de Beckum et signataire du jumelage en 1983 avec Monsieur Jean-Louis Gasquet, a déposé des fleurs sur les tombes.

Cérémonie officielle du 40ème anniversaire du jumelage 

 

La célébration officielle du 40ème anniversaire du jumelage s’est tenue à 17h30 dans la salle du théâtre de la Celle Saint-Cloud. De très nombreux Cellois étaient présents pour cette belle cérémonie.

Après un accueil chaleureux de Monsieur Olivier Delaporte,  l’ensemble vocal Clodoald a ouvert la cérémomie.

A l’issue de ce merveilleux récital, Monsieur Michael Gerdernrich, Maire de Beckum et Monsieur Olivier Delaporte ainsi que les deux présidents des comités de jumelage Messieurs Ulrich Roggenkamp et Denis Wilbal ont ensuite prononcé des discours, saluant chacun la longévité de notre amitié et la volonté de la poursuivre.

Le maire de Beckum Michael Gerdernrich  a remis une sculpture au maire de la Celle Saint-Cloud Olivier Delaporte.

La cérémonie  s’est poursuivie par une très belle prestation musicale du Carré des Arts. Ce fut un immense plaisir pour la délégation Beckumoise qui avait déjà pu, au mois de mai, profiter du groupe musical venu spécialement pour la célébration à Beckum! Mais pas que! Tout le public a été véritablement enchanté et le concert s’est fini sous un tonnerre d’applaudissements. (D’autres vidéos sont accessibles dans la rétrospective faite sur la cérémonie à Beckum)

La cérémonie s’est achevée par un cocktail suivi d’un dîner avec la délégation Beckumoise durant lequel le Dr. Karl-Uwe Strothmann (ancien Maire de Beckum) a reçu des mains d’Oliver Delaporte une médaille pour les services qu’il a rendus au partenariat des villes jumelées.

Dimanche 15 octobre

Show binational de gymnastique au gymnase Lucien-René Duchesne

 

Le dimanche matin, La délégation s’est rendue au gymnase Lucien-René Duchesne où elle a retrouvé les gymnastes de Beckum et ceux de la Celle Saint-Cloud ainsi que de très nombreux Cellois venus régarder et applaudir pour la 1ère fois un show de gymnastique binational.

Le show sportif a débuté par de très belles démonstrations de twirling bâton de jeunes filles du Club de Twirling Bâton la Celle Saint-Cloud

Il s’est poursuivi par des démonstrations aux agrès où les gymnastes de Beckum ont pu montrer leurs compétences aux côtés de nos gymnastes !

Les 5 gymnastes de Beckum : Franziska, Paula, Linn, Pauline, Sina, leurs entraineurs Mia et Jessica et 2 entraineurs de la Celle Saint Cloud : Joel et Amandine

Et pour permettre au public d’être lui aussi actif et de participer à ce show endiablé, place ensuite à une séquence « gym santé » ! très appréciée par tous!

Le show binational s’est achevé par une chorégraphie réunissant gymnastes Beckumoises et Celloises. Celle-ci avait été répétée à distance puis en présentiel grâce à une vidéo envoyée par Amandine, l’entraineur du club de la Celle Saint-Cloud.

Tous les gymnastes ainsi que la délégation ont reçu des mains du Maire de la Celle-Saint-Cloud une médaille souvenir et se sont ensuite réunis avec le public ravi autour d’un sympathique coktail.

Médaille 40 ans de jumelage la Celle Saint-Cloud Beckum

Après un déjeuner au gymnase, il était temps pour la délégation de Beckum de repartir en Allemagne, enchantée de cette célébration et dans l’attente des prochains évènements qui ne manqueront pas d’avoir lieu à Beckum et à la celle Saint-cloud.

 

A très vite de nouvelles aventures !

——————————–

Rétrospective des festivités à Beckum du 19 mai au 21 mai 2023

12 sapeurs-pompiers de La Celle Saint Cloud sont partis à 6 heures du matin le mardi 16 mai.

Après 4 jours et environ 150 km/jour à vélo ou en course à pieds, Ils sont arrivés à Beckum le vendredi après-midi,

juste à temps pour le début du week-end anniversaire!

Arrivée de nos pompiers à Beckum

Vendredi 19 mai 2023

Réception au Théâtre Municipal de Beckum

L’anniversaire des 40 ans du jumelage Beckum-La Celle Saint Cloud a débuté vendredi soir par une réception au théâtre communal.

Outre la délégation française, de nombreux invités du monde politique, de l’administration et de l’association pour la promotion des jumelages des villes étaient réunis. Le maire de Beckum Michael Gerdhenrich et Ulli Roggenkamp Président de l’association de jumelages Beckumoise ont souhaité la bienvenue aux personnes présentes. La chorale de Beckum a enrichi la soirée avec une belle performance musicale qui s’est terminée par l’hymne Européen.

Vidéo Hymne Européen par la Chorale de Beckum

Samedi 20 mai 2023

Inauguration des 3 ballons, emblème de la célébration des anniversaires des villes jumelées de Beckum
Samedi matin, les trois sphères célébrant les anniversaires des communes jumelées de Grodków, Heringsdorf et La Celle Saint Cloud ont été officiellement inaugurées devant le bureau d’état civil de la mairie de Beckum. 
Après l’accueil par le Maire de Beckum, Michael Gerdhenrich, le Président de l’association pour la promotion des jumelages de villes, Ulli Roggenkamp, a expliqué aux nombreux invités l’importance du projet, d’une grande importance pour l’association et parrainé par la Fondation Hilde Fuest.
Michael Gerdhenrich et Olivier Delaporte ont dévoilé le ballon français, Stefanie Egleder-Mattern et Anna-Lena Kopp de Heringsdorf le ballon bleu, qui fait référence au 30ème anniversaire avec la station balnéaire de la mer Baltique de Heringsdorf.

 

Jeu sans frontières

Dans l’après-midi, un « jeu sans frontières » a eu lieu dans le gymnase.
L’association de jumelages de Beckum avait mis en place différentes activités où des équipes mixtes composées  d’élus Cellois et Beckumois, de personnes de l’association de jumelage de Beckum et de la Celle Saint-Cloud, des pompiers des deux villes et les membres du Carré des Arts s’affrontaient.
L’objectif? Mieux se connaître, renforcer les liens d’amitié, partager un moment de plaisir! objectif complétement atteint!

Soirée barbecue

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour une soirée barbecue avec musique et danse dans l’ancien presbytère de Vellern.
Devant plus de 100 invités, le maire de Beckum Michael Gerdhenrich et le Président de l’association Ulli Roggenkamp ont félicité le Président d’honneur de l’association Bernd Schnell à l’occasion de son 85e anniversaire.
Très belle soirée festive!

Dimanche 21 mai 2023

Cérémonie du 40ème anniversaire
La cérémonie du dimanche matin au Théâtre Municipal  a débuté à 10h30 par une très belle prestation musicale d’une heure par les musiciens du Carré des Arts de La Celle Saint Cloud.
Un répertoire varié de chansons françaises a été interprété et provoqué une standing ovation!

Le clou final a été l’adaptation de la chanson de Georges Brassens « les copains d’abord » en un bel hommage au jumelage!

Après ce magnifique récital, place aux discours des 2 Maires, des 2 Présidents d’association, et d’un représentant de la station balnéaire de Heringsdorf sur la mer Baltique.

Bernd Schnell, co-fondateur du jumelage  il y a 40 ans, a également prononcé un discours très émouvant en retraçant le chemin parcouru au cours de ces 40 ans d’amitié.

Olivier Delaporte a conclu cette cérémonie en remettant à Michael Gerdhenrich une sculpture en bronze réalisée par une artiste et ancienne professeure de sculpture du Carré des Arts, Renée Rault Berdoll. L’œuvre représente notre célèbre châtaignier âgé de 330 ans, caractéristique de notre patrimoine naturel et paysager.

Ce cadeau a été très apprécié par nos amis Beckumois!

Cette magnifique célébration s’est poursuivie et terminée au restaurant de l’hôtel  Zur Windmühle où un excellent repas  nous attendait!

La météo était au rendez-vous et nous avons pu déjeuner à l’extérieur et profiter d’un cadre idyllique.