La Celle Saint-Cloud association de jumelages

L’historique

Signature du jumelage La Celle Saint-Cloud--Beckum le 12 novembre1983

Le jumelage avec Beckum est né d’une opportunité exceptionnelle :

 

Dès 1975, Michel-Jean Hantute et Mike Rivat, dirigeants de la section Natation du Club Sportif Cellois, et Michel Javeau, l’entraineur principal, recherchaient une idée de compétition à caractère international pour motiver les jeunes nageurs et leur famille afin de développer un esprit « CLUB » dynamique.

 

En 1977, une petite fille, membre de la section natation du Club Sportif Cellois, avait une maman, Allemande d’origine, mariée à un Français, qui avait appartenu dans sa jeunesse au club de natation « Undine » de NeuBeckum.

Grâce à son aide, Ils sont rentrés en contact avec Hermann Kreft, Président du club de Neubekum et ont décidé d’une première rencontre en 1979 à Neubeckum. Inutile de préciser que l’accueil dans les familles allemandes fut très amical.

 

Après la compétition et les festivités organisées pour cette première rencontre, il fut décidé de poursuivre ces rencontres tous les weekends de Pentecôte. Ainsi en juin 1980, Neubeckum rendit visite à notre Ville avec 2 cars et

quelques voitures, mais comment accueillir dignement une centaine de personnes ? Le président se précipita alors chez Monsieur Lucien-René Duchesne, Maire de la Ville, pour lui demander de l’aide. Il fut reçu tard dans la nuit après un conseil municipal ! M. Duchesne, trouva l’idée de cette rencontre sportive très opportune dans le cadre d’un rapprochement entre Français et Allemands qu’il souhaitait développer. Grâce à son aide, les capacités d’hébergement purent être développées avec une association de Saint-Germain en-Laye spécialisée dans l’accueil d’étrangers.

 

Après les compétitions, et les échanges avec la délégation allemande, M. Duchesne décida qu’il accompagnerait la délégation sportive à Neubeckum l’année suivante (1981) avec quelques membres du Conseil Municipal, dont Jean-Louis Gasquet son 1er adjoint. Les élus de nos villes se rencontrèrent alors et formèrent le vœu de développer ce type de rencontres avec d’autres associations : culturelles, sportives, les commerçants, les pompiers, les écoles, les jeunes, les artistes, la Kab’Mjc, le Carré des Arts, les anciens combattants etc, et de participer aux manifestations festives comme le Pütt-Tag en septembre, le carnaval en février à Beckum et les fêtes de la ville à La Celle Saint-Cloud en juin.

 

Et le 12 novembre 1983, l’acte du jumelage entre les deux villes fut signé, par Monsieur Bernard Schnell (Maire de Beckum) et Monsieur Jean-Louis Gasquet (Maire de la Celle Saint-cloud).

Les deux cérémonies, à Beckum d’abord, à La Celle Saint-Cloud ensuite, furent très brillantes et très joyeuses, animées par les orchestres et les chorales des deux villes. Elles furent également empreintes d’émotion. Elles célébraient notamment ce fait, l’un des plus grands des temps modernes mais qui était alors relativement nouveau : l’amitié de l’Allemagne et de la France.

 

Ce jumelage a été récompensé par l’obtention du « Diplôme européen » du Conseil de l’Europe en 2006.